Il y a , par

Chronique

Red Rising (Red Rising #1) de Pierce Brown

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

I am no martyr. I am not vengeance. I am Eo’s dream.

L’une de mes principales résolutions de 2018, c’était de donner une seconde chance à Red Rising.

gif

#déterminée

J’avais DÉTESTÉ ce livre, la première fois que je l’ai lu. Je n’avais d’ailleurs pas réussi à le terminer. Je m’étais arrêtée à environ 65% du livre. SOIXANTE. CINQ. POURCENTS. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais quand on abandonne un livre passé le stade des cinquante pourcents, c’est qu’il y a un vrai problème. Vous pouvez lire ma première chronique de rageuse ici.

Bref. J’avais peur de reprendre ce livre. Mais pourtant je l’ai fait. Wow.

PARCE QUE. Parce que j’ai entendu tellement de bien de cette série. C’était juste une torture de voir tous ces gens aimer Red Rising. Après, je suis bien consciente que je n’ai pas les mêmes goûts que la plupart. Ça s’appelle la diversité, merci, au revoir. Mais là, il s’agit de gens que je suis sur Goodreads et qui ont à peu près les mêmes attentes que moi dans un livre. DONC. Conclusion, il fallait que je relise ce bouquin illico parce que ce n’était juste pas possible que je n’accroche pas ! JE REFUSE.

gif

J’ai eu tellement raison de relire ce livre. MON DIEU. Je suis trop contente. Ça m’était déjà arrivé pour la série The Raven Cycle de Maggie Stiefvater, mais honnêtement, je pensais que c’était un coup de chance. Je ne pensais pas que ça allait le faire pour Red Rising AUSSI. MAIS SI. Je suis finalement tombée amoureuse de ce livre.

Je pense que le facteur principal qui m’a poussé à abandonner ce livre la dernière fois, c’était mon humeur sur le moment. Je ne devais pas être dans une période propice à la lecture. C’était durant la période scolaire donc cela a peut-être joué. Enfin bref, qui sait. Ce qu’il faut retenir dans tout ça c’est que j’ai finalement adoré ce livre, sans doute parce que je savais à quoi m’attendre. J’étais prête. En plus, je l’ai lu pendant que j’étais en vacances, à tête reposée. Toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit un succès !

Mais bon, assez parler de moi. PARLONS DE RED RISING. On est là pour ça. J’ai trop de choses à dire donc on va abréger avec une LISTE DE CHOSES QUE J’AI AIMÉES :

gif

  • Cassius. Je l’ai juste trop aimé. Un vilain qui était, à la base, gentil ??? JE SUIS CONQUISE.
     
  • Sevro. Le plus adorable de tous !
     
  • Mustang. Je suis assez surprise de l’avoir aimé. C’est rare que j’aime autant un love interest. Mais justement, je pense que le fait qu’elle ne soit pas JUSTE là pour la romance (d’ailleurs, il n’y en a quasiment pas dans ce livre YAY) m’a beaucoup plu. Elle est juste ultra badass et intelligente.

gif

  • Les surnoms adorables tels que The Reaper ou The Jackal. Sachant que ce dernier a été choisi parce que la particularité du chacal c’est qu’il serait prêt à mâcher ses propres pattes s’ils se retrouvait pris dans un piège. Délicieux.
     
  • CE LIVRE EST JUSTE ÉPIQUE. J’avais l’impression de lire un livre à propos des héros dans la mythologie grecque.
     
  • Du sang. Du sang partout. Red Rising n’est définitivement pas du YA.
     
  • Qui aurait cru que se cacher à l’intérieur d’une carcasse de cheval pourrait autant rapprocher des gens ? N’est-ce pas adorable ?
     
  • Si je devais résumer ce livre en quelques mots : Hunger Games rencontre Game of Thrones rencontre Percy Jackson dans l’espace. On ne peut pas faire mieux, c’est exactement Red Rising. C’est la meilleure combinaison possible !
     
  • Pax est le plus adorable de tous² et je pleure
     
  • DES PLOT TWISTS DE PARTOUT. Il y en a un là. Là. Puis là aussi. ET LÀ. Partout je vous dis. Que de rebondissements et de révélations à couper le souffle.

  • En refermant ce livre, j’avais l’impression d’être vidée. C’est comme si j’avais lu 38 livres d’un coup. Alors que non ?? Je n’en ai lu qu’un seul ?? Et c’est la meilleure des choses qui soit ! Tellement de choses se sont produites dans ce bouquin. C’EST FOU. Pas le temps de s’ennuyer, ça c’est sûr.
     
  • J’aime beaucoup Darrow ! #SHOCKING Je l’avais détesté pendant ma précédente lecture mais là, ça allait beaucoup mieux. Disons que pendant 90% du temps je l’ai adoré, il est génial, c’est le meilleur. Et pendant les 10% restant…. Il est juste TROP parfait. Les gens veulent littéralement embrasser ses pieds, construire une statue à son effigie ??? Okay, il a accompli des choses incroyables, mais faudrait peut-être pas abuser non plus.

gif

Ce qui m’amène à ma LISTE DE CHOSES QUE J’AI MOINS AIMÉES :

  • Comme je viens de le dire à l’instant, le fanatisme autour du personnage de Darrow m’a parfois dérangée. D’un autre côté, je comprends que ça puisse coller au style du livre que je décrirais d’épique !
     
  • Les phrases sexistes telles que “Kieran bawled like a girl”, “a wretched, womanish thing”, etc. J’ai vraiment du mal à accepter ce genre de comparaisons dégradantes. Honnêtement, ça n’a rien apporté à l’histoire.

gif

Conclusion : je suis très heureuse d’avoir donné une seconde chance à Red Rising. J’espère que ma chance ne me laissera pas tomber lorsque je lirai la suite ! 

Commentaires (2)

Par ,

Tu me fais plaisir, là! J'aime quand on aime des livres que j'aime :P

Perso, les phrases anti-féministes ne m'ont pas dérangée tant que ça, après tout ça fait partie de l'univers décousu de Pierce... C'était peut-être pas nécessaire, mais en même temps, ce sont des brutes qui se croient supérieures! En tout cas, tu verras qu'il y a plein de personnages féminins forts, j'ai trop kiffé!

Dis-moi si toi aussi tu lis les autres tomes avec des noeuds à l'estomac, à chaque fois, j'étais en stress total!

Par ,

Héhé. :hehe::hehe::hehe::hehe::hehe::hehe:
Oui je suis quand même contente qu'il y ait des filles badass ! #Mustang
T'inquiète je crois que je vais être stressée toutes les 10 pages tellement j'ai pas envie que les personnages que j'aimes meurent. J'ai bien compris que personne n'était à l'abri. :enditnow:
Héhé. :hehe::hehe::hehe::hehe::hehe::hehe: Oui je suis quand même contente qu'il y ait des filles badass ! #Mustang T'inquiète je crois que je vais être stressée toutes les 10 pages tellement j'ai pas envie que les personnages que j'aimes meurent. J'ai bien compris que personne n'était à l'abri. :enditnow:
Tu me fais plaisir, là! J'aime quand on aime des livres que j'aime :P Perso, les phrases anti-féministes ne m'ont pas dérangée tant que ça, après tout ça fait partie de l'univers décousu de Pierce... C'était peut-être pas nécessaire, mais en même temps, ce sont des brutes qui se croient supérieures! En tout cas, tu verras qu'il y a plein de personnages féminins forts, j'ai trop kiffé! Dis-moi si toi aussi tu lis les autres tomes avec des noeuds à l'estomac, à chaque fois, j'étais en stress total!

Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.