Il y a , par

Chronique

The Scorch Trials (The Maze Runner #2) de James Dashner

Thomas et les autres survivants regretteraient presque la vie dans le Labyrinthe. Ils avaient de la nourriture, un abri et une certaine sécurité...

Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur a été ravagé par l’apocalypse. La terre est dépeuplée, brûlée par les éruptions solaires et par un nouveau climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine.

Au lieu de liberté, Thomas et les autres se trouvent confrontés à une nouvelle épreuve imaginée par le WICKED. Ils doivent traverser la Terre Brûlée, la zone la plus dévastée, pour atteindre un refuge sans doute paradisiaque. Mais l'atteindront-ils à temps malgré tous les obstacles qui se dressent sur leur route?

2ème lecture

gif

WICKED n’en a pas fini avec nos chers Blocards.

Une fois de plus, ils sont livrés à eux-mêmes dans des terres hostiles. Au moins, dans le Labyrinthe, nos personnages n’avaient pas à s’inquiéter des conditions météorologiques. Mais dans cette épreuve, TOUT est potentiellement mortel… même le climat. Bienvenue dans la Terre Brûlée, un endroit dévasté par les éruptions solaires et envahis de Fondus !

On est happé par l’histoire dès les premiers chapitres. Encore une fois, nous sommes manipulés par WICKED. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui n’est qu’illusion ? Où est passée Teresa ? Qui est ce nouveau personnage, Aris ? Des milliers de questions se bousculent. C’est totalement la marque de fabrique de la série, j’ai envie de dire.

J’aurais tellement aimé avoir la chance de pouvoir relire ces livres sans connaître tous leurs secrets. C’est vraiment la meilleure expérience que l’on vivre en lisant la série. Avancer dans le noir en compagnie de nos personnages préférés !

Surtout que l’auteur ne nous prend pas pour des idiots. À travers le point de vue de Thomas, on aborde toutes les théories possibles. On n’est pas frustré que les personnages soient stupides ou aveugles face à certains éléments qui peuvent nous paraître évident. Non. On avance vraiment en même temps qu’eux !

Mes scènes préférées dans ce livre sont celles où Thomas et les autres Blocards font face aux technologies délirantes du WICKED. Rien que dans l’introduction, on a affaire à des illusions juste improbables et dérangeantes. Quelques chapitres plus loin, on a déjà des morts effroyables. Mais les personnages n’en sont qu’au début de leur peine…

gif

Scènes culte dans The Scorch Trials :

  • Le passage où les personnages traversent une sorte de couloir dans l’obscurité la plus totale et qu’ils se font attaquer par des boules de métal qui leur coupe la tête (WTFFF) ;
  • La tempête avec les éclairs mortels ;
  • La confrontation entre Minho et Jorge ;
  • La trahison de Teresa #WhatABitch.

gif

On fait la rencontre de deux nouveaux personnages : Jorge et Brenda. Jorge est le chef de Fondus, comme il aime se présenter, mais en réalité il est plutôt sain d’esprit, tout comme Brenda. En revanche, le fait de vivre au milieu d’ennemis les a endurcis. Quand Jorge et Minho se rencontre, c’est le clash ! YASS. Mais en même temps j’étais hyper stressée pour mon petit Minho (EH OUI, même si j’ai déjà lu ce livre, j’ai toujours peur pour mes personnages favoris !)

Brenda est tout aussi badass mais aussi très affectueuse. Elle se rapproche beaucoup de Thomas. J’avoue que je ne ship pas spécialement mais en tout cas, beaucoup plus qu’avec Teresa.

gif

PARCE QUE. Teresa. Arg. Pourquoi est-elle toujours là ?? On ne sait pas. Parmi les 19053430+ personnes qui sont mortes, Teresa ne fait pas partie des victimes et ça ne me plaît pas. Du tout.

J’ai un peu moins aimé ce livre que le premier tome parce que l’intrigue ressemble davantage à un road-trip qu’à un mystère à résoudre. Et je préfère les mystèèèères. Certains passages contenaient des longueurs mais des coups de théâtres sont toujours au rendez-vous. Il y en a vraiment partout histoire de nous garder en haleine et ça fonctionne à merveille !

Il y a encore un petit détail qui m’a chiffonnée (spoiler sur The Fever Code et The Scorch Trials) :

gif

Okay, donc The Fever Code a définitivement été écrit après les trois bouquins mais TOUT DE MÊME. Je demande juste un MINIMUM de cohérence. Certains détails ne collent tout simplement pas. Par exemple, la façon dont les souvenirs de Thomas ont été effacés.

Dans The Scorch Trials, Thomas se souviens de ce fameux moment :

     Thomas is sixteen. He’s standing in front of Teresa and some girl he doesn’t recognize.
     And Aris.
     Aris?
     All three of them are looking at him with grim faces. Teresa is crying.
     “It’s time to go,” Thomas says.
     Aris nods. “Into the Swipe, then into the Maze.”

Sachant que dans The Fever Code, ça ne se passe pas du tout comme ça. Le “Swipe” (à savoir, le fait de supprimer les souvenirs d’une personne avant de l’envoyer dans le Labyrinthe) de Thomas ne s’est pas déroulé de cette manière. Selon The Fever Code, Thomas a été trahi par WICKED. Ses souvenirs lui ont été arrachés de force. Il ne s’y attendait pas.

He didn’t want them gone [his memories]. WICKED had tricked him.

Et dans ses derniers moments, il n’était certainement pas en présence de Aris ou Teresa. 

If only he could see Teresa one last time. His last words to her—“See you tomorrow”—they hurt so much.

Il reste évidemment la théorie que les souvenirs de Thomas qui refont surface dans The Scorch Trials ne soient pas réels. Peut-être qu’ils ont été altérés par WICKED... Je me rattache à cet espoir sans vraiment trop y croire.

Commentaires (0)


Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.