Il y a , par

Chronique

The Death Cure (The Maze Runner #3) de James Dashner

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.

Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

2ème lecture / Spoilers sur les tomes précédents

gif

AAAHH. Ce livre m’a détruite. Et ce n’est même pas la première fois que je le lis. Apparemment, j’aime m’infliger de la douleur en relisant des livres qui me brisent le cœur encore et encore. Chacun ses hobbies.

J’ai vu que, pour beaucoup de gens, ce tome n’était pas leur favori. Et je peux comprendre pourquoi. En effet, je trouve que le rythme de ce livre ne ressemble pas tellement aux deux premiers. Le rythme est plus lent (il l’était déjà un peu dans The Scorch Trials) ; finies les épreuves impossibles orchestrées par WICKED ! On voyage également beaucoup d’un endroit à l’autre dans ce livre, ça peut être un petit peu déconcertant.

Mais il y a aussi tellement de scènes hyper fortes et belles et déchirantes. Elles valent bien plus que tous les petits points négatifs que l’on peut trouver et c’est pourquoi j’ai adoré ce livre. THE FEELS.

Les Blocards se réduisent littéralement à trois personnes. Mais dans un sens, ce sont les plus importantes (et mes préférés, héhé) : Thomas, Newt et Minho. Ils ont été séparés du reste des Blocards (dont Teresa et Frypan). En revanche, Jorge et Brenda accompagnent également notre trio favori, et ensemble, ils fuient le WICKED qui s’est engagé à leur trousses.

Ils sont désormais loin de l’influence de WICKED et nos personnages sont désormais libres de faire leurs propres choix. Thomas est celui qui a le plus évolué au cours de ces trois tomes. Dans The Death Cure, il est passé à un tout autre niveau et ça se comprend. Après avoir subi les pires tortures et manipulations durant la majorité de sa vie, qui n’aurait pas fini par exploser ? C’est exactement le cas pour Thomas.

Dans les premiers tomes, il était hyper héroïque et était prêt à se sacrifier pour ses amis. C’est toujours le cas bien sûr, mais son côté de “héro parfait” s’est légèrement fissuré. Et quand je dis légèrement, je ne sais pas si c’est vraiment le cas. Parce qu’il faut le dire, Thomas tue des gens dans ce livre. Sacré revirement, on ne va se le cacher !

gif

En vérité, ça faisait du bien de le voir ENFIN se lâcher et arrêter d’être le héros trop parfait. I LIKE IT.

Même si le rythme était un peu plus lent que d’habitude, ne vous inquiétez pas, il y a également pas mal d’action et de révélations qui sont au rendez-vous. Ce ne serait plus un livre de la série The Maze Runner, sinon.

En parallèle, on trouve aussi beaucoup de scènes très émouvantes et hyper tristes. Préparez vos mouchoirs parce qu’il y a des morts de partout. C’était juste terrible, ahlala, je ne m’en remettrai jamais. À chaque fois que j’arrive devant LA fameuse scène. VOUS SAVEZ LAQUELLE. Je ne peux juste pas retenir mes larmes. C’est juste horrible mais tellement émouvant et ARG.

  • LA MORT DE NEWT. JE PEUX PAS. Ils n’ont pas intérêt à foirer cette scène dans le film.
     
  • La mort de Teresa m’a également beaucoup émue à ma grande surprise ! C’était son ultime sacrifice pour se faire pardonner… En réalité, je ne me souvenais plus du tout qu’elle mourrait dans ce livre. OUPS. Mais honnêtement, j’étais trop triste pour Thomas.

gif

Cette fin est juste parfaite. Elle m’a rendue tellement heureuse. C’es littéralement la SEULE chose de bien qui est arrivée aux personnages depuis le début de la série. Ils en ont tellement bavé, je pense qu’ils ont mérité cet happy ending. Je regrette juste que cela se soit passé en un seul chapitre (le tout dernier !). J’aurais peut-être voulu en voir un peu plus, héhé. Mais je suis tout de même contente d’avoir pu apercevoir ce petit moment de bonheur et d’espoir dans la vie de nos personnages préférés.

J’AIME TELLEMENT CETTE SÉRIE. Mais je pense sincèrement que l’expérience est meilleure lorsqu’on la lit pour la toute première fois. J’envie ceux qui n’ont pas encore découvert les joies de la série The Maze Runner.

Commentaires (0)


Poster un commentaire




BBcode

balises









50px

40px

30px

20px

10px

Times New Roman

Calibri

Georgia

Bebas Neue

Cubano

Trebuchet Ms

Aleo

Poetsen One

espace

espace

espace

espace

espace

color b i url img quote size shadow strike spacing overline u spoiler highlight left center right justify hr dotted font infob

smilies

Prévisualisation

(NB : les spoilers ne sont pas disponibles durant l'aperçu)

Inscription













Mot de passe oublié ?




Votre nouveau mot de passe va vous être envoyé par mail.
N'oubliez pas de regarder dans vos courriers indésirables.
Il se peut que votre compte ait été supprimé car cela faisait plus de 6 mois que vous ne vous étiez pas connecté : dans ce cas, la solution est de se créer un nouveau compte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.